19 points pour briller lors de vos entretiens de recrutement en distanciel

La prise de contact avec les recruteurs à distance est devenue une réalité pour de nombreux candidats – et ce encore plus depuis la pandémie. Réussir son entretien à distance n’est pas tâche facile, et il est important que vous soyez bien préparés. Pour vous aider, nous avons listé quelques astuces basiques pour vous adapter à l’entretien en distanciel. En suivant ces conseils simples mais indispensables, vous serez prêt(e) à prouver que vous êtes le ou la meilleure personne pour ce poste !

Voici quelques précautions à prendre avant l’entretien qui pourrait bien vous conduire à une relocation :

1. Optimiser sa connexion pour un entretien de recrutement à distance

Les entretiens de recrutement à distance sont devenus de plus en plus courants depuis le début de la crise sanitaire. Les candidats doivent alors s’adapter aux nouveaux outils de conversation en ligne tels que Google Meet, Skype, Microsoft Teams ou Zoom.

Pour une expérience optimale, il est important d’accorder un soin particulier à sa connexion et au matériel qui sera utilisé pendant l’entretien.

2. Choisir un lieu calme et bien éclairé pour l’entretien

Trouver un endroit calme permet aux interlocuteurs de se concentrer sur la conversation et non sur les bruits extérieurs qui peuvent être distrayants. En ce qui concerne l’éclairage, une pièce bien éclairée mais pas trop lumineuse donnera une meilleure image vidéo aux autres participants.

3. Vérifier la qualité de la connexion internet et utiliser un câble Ethernet si possible

Généralement, les appareils mobiles offrent une qualité moindre lors des conversations en ligne par rapport aux connexions filaires. Utiliser un câble Ethernet permet donc d’offrir une meilleure qualité audio et vidéo pour votre entretien. Optez également pour une webcam statique, sur laptop ou support, plutôt que pour un appareil mobile tenu à bout de bras.

4. Tester l’outil de conversation en ligne avant l’entretien

Installer et tester le logiciel choisi pour la conversation en ligne est primordial pour s’assurer que tout fonctionne correctement pendant l’entretien. Et notamment que la captation sonore est assez bonne pour votre propos soit intelligible. Vérifiez donc votre micro.

5. Préparer son image professionnelle pour un entretien de recrutement à distance

Les sites web comme Skype, Zoom ou Meet offrent des options personnalisables pour afficher votre image professionnelle durant l’entretien. Faites le choix d’un fond d’écran sobre ou contentez de flouter votre environnement.

6. S’habiller en tenue professionnelle et éviter les couleurs vives ou les motifs distrayants

Il est important de s’habiller en tenue appropriée et adéquate pour un entretien d’embauche, sans quoi vous risquez de ne pas donner une bonne première impression à votre interlocuteur. Sachez que les teintes de bleus, qui exprime le professionnalisme et le sérieux, sont généralement les plus appréciées.

7. Choisir un fond neutre et ordonné pour l’image vidéo

Évitez les arrière-plans trop colorés ou compliqués ainsi que tout ce qui pourrait distraire votre interlocuteur. Une image de fond blanc ou neutre est le meilleur choix. Faites une recherche préalable sur le net pour trouver un fond adapté à votre interlocuteur.

8. Tester l’éclairage et la webcam avant l’entretien

Le type d’éclairage peut influer sur la qualité de votre apparence donnant une impression professionnelle ou non à votre interlocuteur. Testez les différentes options d’éclairage et réglez votre webcam préalablement à l’entretien.

9. Se préparer aux questions et à l’interlocuteur pour un entretien de recrutement à distance

Se préparer en amont des questions et des thèmes abordés pendant l’entretien permet de démontrer son intérêt pour le poste et sa capacité à s’adapter rapidement au style, aux exigences et aux rythmes des différents interlocuteurs. Cela est valable pour tous les entretiens et en présentiel également.

10. Se renseigner sur l’entreprise et le poste pour préparer des exemples concrets

Il est important d’avoir une bonne connaissance de l’entreprise et du poste visé afin de répondre aux questions avec pertinence et de fournir des exemples concrets en fonction de la situation demandée par le recruteur. C’est le minimum attendu par les recruteurs que d’avoir une bonne compréhension des métiers et de la culture d’entreprise de votre potentiel futur employeur.

11. Prévoir des notes pour se rappeler les points importants à aborder

Noter les principales informations sur le poste, les attentes du recruteur ou encore vos propres objectifs professionnels permet d’organiser ses pensées et de ne pas être dépassé par le nombre de questions. Vous pourrez ainsi rebondir de manière opportune au cours de l’entretien.

12. S’adapter au rythme et au style de l’interlocuteur pour créer une connexion

Les comportements verbaux et non-verbaux ont une importance capitale durant une conversation. Serrez la main virtuellement en cliquant quand cela est proposé, gardez un contact visuel constant (avec des paupières lentes), affichez votre sourire naturellement, écoutez attentivement sans vous couper ou couper la parole de vos interlocuteurs. Respectez les règles de savoir vivre et ne vous laissez pas aller, dans vos postures ou attitudes, au prétexte que la distance est moins exigeante. Présentez votre meilleur profil en restant naturel !

13. Répondre avec efficacité aux questions pour réussir un entretien de recrutement à distance

Les réponses données durant un entretien doivent montrer aux recruteurs que vous êtes capable d’identifier rapidement les problématiques spécifiques décrites par l’entreprise, mais aussi que vous savez gérer votre temps efficacement, particulièrement si les questionnaires sont limités dans le temps. Soyez précis et démontrez que vous saisissez bien les problématiques en demandant par exemple de repréciser la question pour pouvoir affiner votre réponse…

14. Prendre le temps de comprendre la question avant de répondre

Il est important de prendre le temps nécessaire pour bien comprendre les questions posées et envisager les solutions possibles afin de donner une réponse claire et précise. Exprimez votre sens de la précision et démontrez que vous saisissez bien les problématiques en demandant par exemple de repréciser la question pour pouvoir affiner votre réponse…

15. Structurer sa réponse en utilisant la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat)

La méthode STAR est très utile pour structurer sa réponse et pour montrer aux recruteurs que vous êtes capable d’analyser des situations complexes et difficiles. Pour l’expliciter :

  • Etape 1 : description de la situation
  • Etape 2 : définition de la tâche telle qu’exprimée en réponse à la problématique
  • Etape 3 : Récit du déroulé des évènements lors de la mission
  • Etape 4 : exposé des résultats obtenus et des enseignements que vous avez su en tirer

16. Éviter les réponses trop longues ou trop courtes et rester concis

Les recruteurs peuvent s’attendre à ce que vous donniez une brève explication sur votre expérience, sans entrer dans trop de détails qui seraient inutiles et n’offriront pas plus de qualité à votre candidature. Cela est d’autant plus vrai lors des échanges en visio qui peuvent susciter un léger décalage de transmission et interaction et créer ces fameux « tunnel »…

17. Créer une connexion avec l’interlocuteur pour réussir un entretien de recrutement à distance

Créer un lien avec son interlocuteur permet d’être considéré comme une personne chaleureuse et sympathique ; ceci jouera en votre faveur si le recruteur doit faire son choix parmi plusieurs candidats potentiels.

Utiliser des techniques de communication non verbale telles que le contact visuel et les expressions faciales pour établir une relation.

Un regard franc face caméra, un sourire naturel, des hochements de tête ou encore un ton calme et affirmé contribueront à créer un climat positif durant l’entretien.

18. Poser des questions sur l’entreprise et le poste pour montrer de l’intérêt

Posez des questions pertinentes sur l’entreprise ou le poste proposé afin de montrer à votre interlocuteur et au recruteur votre intérêt pour la position et votre curiosité envers l’univers professionnel décrit par cette société.

19. Être poli et respectueux tout au long de l’entretien

Les termes choisis durant l’entretien sont très importants ; ils doivent être adaptés à la situation professionnelle, ne pas paraître offensants ou déplacés. Lorsque l’entretien se termine vous vous placez au service de votre interlocuteur et exprimez une jovialité ou cordialité qui permettra à ce dernier de vous associer à des émotions positives.

En suivant ces règles que d’aucun jugerait basiques sur la tenue d’entretien de recrutement en visioconférence, vous augmenterez vos chances de séduire les recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut