Recrutez et conservez vos talents grâce à la relocation

Nombreuses sont les entreprises qui décident de traverser les frontières de leur région ou pays pour y installer des espaces de travail, de même qu’elles peuvent tout simplement décider de déménager leurs bureaux dans des locaux plus grands ou se situant dans un lieu géographique plus stratégique qui permet de meilleures performances.

La relocation, stratégie pour conserver et recruter les talents.

Par conséquent, la relocation des employés est devenue la norme pour les entreprises qui souhaitent garder un avantage concurrentiel, mais reste un défi de taille pour les responsables des ressources humaines.

Flexibilité et mobilité sont devenues les mots d’ordre pour assurer le succès, la croissance et l’expansion de votre entreprise. Aussi, l’importance de recruter et retenir les talents est devenue cruciale.

La plupart des employés trouvent difficile de déménager, surtout s’ils ont des personnes à charge.

La politique de relocation que vous menez doit donc être parfaitement connue par vos employés.

Votre politique de relocation doit aussi faire partie intégrante de votre politique RH, en ce sens qu’elle est un argument de taille en votre faveur pour attirer et recruter des ressources qui ne se trouveraient pas dans votre zone géographique.

Élaborer une politique de relocation: un enjeu de taille.

Toute entreprise qui souhaite déménager, se développer au-delà de sa localité ou être en mesure de recruter dans toute la France ou même à l’étranger doit construire et élaborer un projet de relocation et créer des partenariats avec des agences de relocation pouvant les accompagner.

Toutes les entreprises de plus de 9 salariés qui cotisent au 1% logement peuvent faire appel à des sociétés de Relocation sans aucun frais car c’est Action Logement qui prend en charge ces accompagnements. L’agence de relocation monte le dossier mobilipass pour le compte du salarié relogé et gère tous les éléments administratifs.

L’accompagnement concerne la visite et la sélection de logements correspondant au cahier des charges établi par le salarié.

L’accompagnement logistique.

L’accompagnement de vos salariés peut également aller plus loin que la recherche de logement. C’est donc à l’entreprise de définir si elle souhaite allouer un budget particulier pour sa politique de Relocation. Evidemment, plus la liste des éléments pris en charge sera exhaustive, donc pratique et avantageuse pour l’employé, plus il lui sera aisé d’accepter votre offre. Cela peut aller du déménagement à l’inscription des enfants aux écoles, la recherche d’un emploi pour le conjoint ou encore la gestion des droits de douane.

Afin de formaliser cette approche, il peut être judicieux d’offrir la prise en charge de la relocation sous forme de package que vous adapterez en fonction du niveau ou de l’échelon de l’employé. En effet, selon le profil du salarié et la raison de la relocation (déménagement de l’entreprise, mutation ou recrutement), une proposition n’est pas forcément justifiée.

Bien sûr, cette réflexion doit, dans un premier temps, se faire en fonction du budget que vous souhaitez et/ou pouvez allouer et dans un second temps, en fonction des forfaits que vous allez instaurer. Pour simplifier les choses, vous pouvez en déterminer au moins trois.

Les forfaits relocation, principaux modèles possibles.

Trois grandes catégories se dessinent au travers des habitudes constatées en matière de gestion de la relocation:

  • « Le forfait complet » : c’est vous qui déterminez précisément les éléments que vous souhaitez prendre en charge puis, selon le cas, réservez un prestataire externe spécialisé dans la relocation ou remboursez les avances de frais liées au recours du professionnel directement à l’employé. L’employé est alors pris en charge et accompagné du départ à l’arrivée. C’est la solution optimale pour votre confort et celui de votre collaborateur.
  • « La prime forfaitaire » : vous versez à l’employé une somme d’argent globale préalablement définie. Si sa relocation lui coûte plus cher, il devra payer la différence de sa poche et dans le cas contraire, il pourra conserver le surplus.
  • « La prime plafonnée » : là encore, vous versez une somme d’argent déterminée à l’avance à votre employé qui devra payer la différence si cela lui coûte plus cher. Cependant, dans le cas contraire, il devra également rembourser le trop-perçu.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive et vous pourrez la compléter et l’adapter en fonction du profil et du poste concerné (une tension au niveau du recrutement existe-t-elle ?…). Réfléchir à une marge de négociation est également un point important.

La meilleure façon de s’assurer la loyauté d’un salarié et d’attirer les candidats est d’offrir des avantages uniques.

Renseignez-vous sur ce que fait la concurrence, faites mieux et démarquez-vous. Les politiques différent en général selon le secteur d’activité, le secteur géographique, la taille de l’entreprise et comme toujours, le profil de la personne.

Dans cette optique, vous pouvez apporter une aide à l’emploi pour le conjoint ou encore offrir un « tour culturel » pour se familiariser avec le lieu d’accueil et sa culture par exemple.

En effet, les contraintes familiales, le changement d’habitudes et de culture ou encore la distance sont autant de freins potentiels au recrutement d’un grand talent ne se trouvant pas dans votre région. Avoir une politique de relocation solide élargit donc votre vivier de candidats potentiels tout en favorisant la rétention des salariés et améliorant non seulement votre marque employeur, mais également votre image de marque.

C’est dans ce contexte que, pour un maximum de quiétude pour votre collaborateur mais aussi pour vous, l’appel à une agence de relocation professionnelle peut être préconisé.

Les bénéfices du recours à une agence de relocation.

Une agence de relocation vous fournit un service complet vous permettant d’externaliser votre politique de relocation. Elle vous offre des prestations à la carte à intégrer à vos forfaits de relocation, tout en accompagnant le salarié de A à Z concernant les contraintes liées à ce changement de vie.

Déchargé des formalités administratives et logistiques, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

Le recours à une offre professionnelle clé en main et des prestations de qualité vous donne un avantage concurrentiel de taille, vous rendant plus attractif que d’autres recruteurs.

Refaire sa vie dans une autre ville implique une transition émotionnelle et financière ainsi que les craintes et angoisses qu’elles peuvent générer.

Dorénavant, ne laissez plus filer un employé talentueux ou le candidat idéal à cause de la distance et usez de la relocation. 

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Retour en haut